18/01/2015

Je n'aime pas Guillaume Musso mais...

La Fille de papier, Guillaume Musso
Éditeur: XO éditions
Paru en 2011
19,90€
348 pages


J'ai enfin lu La fille de papier, de Guillaume Musso. Que dire à part que j'ai trouvé ce livre extra ? 

Pourtant pas fan de Musso, même complètement réfractaire, je me lance dans la lecture de cet opus quand même car la 4e de couverture me tente... 


Tout d'abord, pourquoi est-ce que je n'aime pas Guillaume Musso. En fait, j'ai lu deux Musso avant ça. Et je n'ai pas du tout aimé. Style trop sobre, trop passe partout, histoires trop télescopées, je trouve que les romans de Musso ne sont pas novateurs et tournent toujours autour des mêmes sujets. Pour résumer il écrit beaucoup certes, mais ses livres se ressemblent un peu trop à mon goût. Cependant, lisant la 4e de couverture, je décide de donner un autre chance à Musso. 
«Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.- D'où sortez-vous ?- Je suis tombée.- Tombée d'où ?- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !»
Ce livre m'a complètement conquise, plein de mystère et d'humour, c'est LE meilleur Musso que j'ai lu. Les personnages sont vraiment sympas et intéressants: Ce livre raconte l'histoire d'un auteur à succès qui après la parution des deux premiers tomes de sa Trilogie se fait plaquer par sa nana. Le pauvre homme tombe en dépression et n'arrive plus à écrire jusqu'au jour où l'héroïne de ses romans fait irruption dans son jardin en pleine nuit ...
Ce livre est plein de suspens, on se demande vraiment si cette femme sort réellement du livre, ou si c'est une femme réelle, comment peut elle être autant dans le personnage ?! L'intrigue est originale et la chute du récit est surprenante de mon point de vue, connaissant Musso.  Je vous laisse découvrir la suite ! Pas d'histoire d'amour gnan-gnan, promis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire