20/07/2015

Outlander Tome 1, le Chardon et le Tartan: voyage dans le temps à travers l'Ecosse

Outlander Tome 1: Le chardon et le tartan
Diana Gabaldon
Editions J'ai Lu
Paru en 2014
857 pages
16€

Je viens tout juste de dévorer le 1er Tome de la saga Outlander, le chardon et le tartan de Diana Gabaldon. Je crois que ça fait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman d'une seule traite !

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?


Je pensais lire un fantastique au vue du résumé, et j'ai été très surprise par le mélange des genres. Je ne saurais pas dans quelle catégorie classer cet ouvrage : Roman fantastique (pas vraiment), historique, aventure, sentimental ...   On n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose. On apprends un peu sur la guerre qui oppose les écossais et les anglais dans les années 1750 et c'est assez intéressant pour ceux aiment l'histoire, et dépaysant, cela dit ça reste superficiel et si on veut comprendre un peu mieux l'histoire du point de vue historique, il faut se documenter. 

Il s'agit donc d'une histoire d'amour entre Claire, infirmière anglaise du XXe siècle et Jamie Fraser un écossais en fuite du XVIIIe. Ce sont sans conteste ces deux  personnages qui font que le livre est une réussite à mon sens. Claire est tiraillée entre deux vies, deux époques, deux hommes. On a envie de savoir qui elle va choisir, si elle va parvenir à rentrer chez elle, et si oui comment? C'est une femme moderne, elle est rebelle, cynique, entêtée, dit des gros mots, enfin un personnage féminin qui ne fait pas "cruche" ! Bon j'admets que parfois on a envie de lui crier "mais pourquoi tu fais ça ?? mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt du personnage. Quant à Jamie Fraser, ben j'aurais bien aimé qu'il me kidnappe moi aussi (c'est un mec du genre guerrier écossais, en kilt, bien viril, courageux, protecteur et tout et tout).  Un duo qui marche donc, et les personnages annexes sont tout aussi intéressants ! Que dire du Capitaine Randall, un soldat anglais violent, pervers adepte de la torture, prêt à tout pour faire payer celui qui lui a échappé. Je vous laisse découvrir les autres personnages vous même ! 


Un coup de cœur pour moi, bien que ce ne soit pas le genre de livre qui m'attire a priori. J'ai été conquise par les personnages, les paysages sont bien décrits, et l'idée du voyage dans le temps aboutis, le tout saupoudré de folklore, une combinaison qui marche! J'ai hâte de démarrer la suite. Hâte également que la série arrive en France. 

Et vous? Des avis sur ce livre et sur ses personnages ? 

3 commentaires:

  1. Ta chronique me donne très envie de me lancer. Je connaissais la saga avant la sortie de la série, mais je ne m'y étais jamais intéressé alors.
    Ceci-dit, la série est très sympa, très addictive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je te le recommande c'est très addictif, la preuve en est que j'avais entamé un autre bouquin (pour faire une pause ^^ ) mais au final j'ai abandonné et me suis lancée dans le Tome 2 hier ! Il a l'air tout autant génial, si ce n'est encore mieux ! ;-)

      Supprimer
  2. Hello, il faut vraiment que je lise cette saga, j'ai adoré la première saison de la série en plus !

    RépondreSupprimer