22/09/2016

Le livre des Baltimore


Le livre des Baltimore
Joël Dicker
éditions de Fallois
Parus en septembre 2015
450 pages

"Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
 Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012 il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore?"

Etant donné que j'ai beaucoup aimé La vérité sur l'Affaire Harry Québert, je me suis lancée dans la lecture du dernier Joël Dicker histoire de voir s'il confirmait.
Force est de constater que l'écriture est toujours aussi fluide et agréable. Le roman est construit de la même manière que son prédécesseur, sur des allers-retours entre le présent et différents moments du passé. Premier bon point donc ! 
On y retrouve également Marcus Goldman, l'écrivain à succès du 1er roman, toujours aussi touchant et attachant. Encore un bon point ! 
Les points communs s'arrêtent ici, car il ne s'agit pas d'une enquête cette fois ci, ni même d'une suite, mais d'une saga familiale qui s'étire autour d'un drame, LE Drame. Très vite nous sommes happés par l'histoire de Marcus qui dès les premières pages nous accroche avec le Drame mystérieux qui a touché sa famille quelques années plus tôt.  Pour nous expliquer  ce drame,  il nous raconte l'histoire de sa famille, depuis son enfance. Le suspens est présent pendant les 3/4 du livre pendant lesquels on se demande quel est le drame qui a bien pu toucher cette famille. 

Le seul point assez décevant de ce livre c'est que je l'ai trouvé assez inégal. Heureusement que Dicker écrit bien parce qu'il faut attendre 300 page pour savoir quel est ce drame, et ce pourrait être ennuyeux si ce n'était pas ponctué de retours réguliers dans le présent. On attend avec impatience des informations sur le drame qui est un sujet qui revient fréquemment mais ça traîne presque en longueur. La dernière partie du roman qui touche proprement au fameux drame ne fait que 75 pages et semble un peu bâclée.
Bien que ce ne soit pas le roman de l'année, j'ai beaucoup aimé, même si l'intérêt n'est pas vif on ne s'ennuie pas pour autant car on prend plaisir à suivre la vie des personnages ponctués d’événements plus ou moins importants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire