27/10/2016

#Fanazo & books tag



Hello tout le monde ! Ça fait un bout de temps que je n'avais pas posté quoi que ce soit ici ! Mon absence est en grande partie due à ma vie professionnelle, donc je ne sais pas combien de temps ce "retour" va durer, mais c'est déjà un début ! Vous constaterez un petit chagement de nom, qui colle plus à " ma personnalité" et un changement de design même si ce n'est pas encore ça...  Pour ce retour j'ai donc choisi un TAG trouvé sur le blog de ça pétille : http://capetille.fr/troisieme-tag-livresque/ Le Fanazo & Books tag. 

En privé ou en public, as-tu l’habitude de sentir tes livres ?
En privé, comme en public, je passe un temps plus que déraisonnable à renifler les pages. Ma moitié dirait de toute manière que je renifle à peu près tout ce que je touche ( je ne sais pas d'où me vient cette manie), mais c'est un vrai plaisir de sentir l'odeur du papier (nef comme ancien) et de l'encre. 
Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genre, maisons d’éditions, couleurs, etc.) ?
Je range ma bibliothèque par genre, ou du moins j'essaie. Les policiers et les thrillers sont ensemble, les classiques sont ensemble et par collection, ensuite les romans de sf et fantasy sont ensemble par saga... 
Tes livres restent-ils précieusement à la maison ou ils t’accompagnent partout ?
Je suis sans arrêt en train de promener mes livres. Je ne sors jamais sans un. Celui que je lis est souvent dans mon sac à main quand il n'est pas trop imposant, ou dans ma valise.  J'emmène aussi très souvent des ouvrages pour les lire ou les montrer à mes élèves. 
As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?
Je ne crois pas. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un exemplaire en double et qui plus est qui ne sera peut-être jamais lu, mais qui serait en quelque sorte là pour faire joli.. Il est vrai que je n'aime pas trop avoir des collections dépareillées mais il faut aussi savoir se raisonner. 
Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que Booktube t’as beaucoup influencée ?
J'ai toujours "collectionné" les livres. Beaucoup plus depuis que je suis en âge de me les payer toute seule, et encore plus quand j'ai commencé à m'intéresser aux livres en tant qu'objet (d'art) lors de mes études en master de métiers du livre. En revanche je ne suis aucune booktubeuse, mais les blogueuses m'influencent parfois.  
Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lises… mais il ne t’attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Tu t’en débarrasses ?
Ça dépend ... il y en a que j'offre, parce que je les ai quand même feuilleté et qu'ils ne m'ont pas plu (comme les étoiles de Nosshead que j'ai offert après en avoir lu 20 pages). Sinon je les garde. 
Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?
Si le livre ne m'a pas plu et que je sais que je ne le relirai jamais alors il se peut que je le donne. J'en donne à des associations, ou j'en mets dans la bibliothèque de l'école. Mais dans la majorité des cas, je les entasse range. 
Livres et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ?
Là encore ça dépend. Il y a de très bonnes adaptations qui sont plaisantes à regarder, Game of thrones est l'exemple d'une super adaptation (même si au bout d'un moment ça n'a plus grand chose à voir avec la saga littéraire), tout comme Outlander pour citer les plus récents. D'autres sont moins réussies je n'ai pas aimé l'adaptation d'Hunger games par exemple ou des voyages de Gulliver. 
Tu préfères les livres d’occasion ou les livres neufs ?
Les livres neufs ! Mais je n'ai rien contre les livres d'occasion. J'achète d'occasion souvent les livres de poche. Mais la plupart du temps, je n'ai pas la patience d'attendre que les nouveautés sortent en poche. 
Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ?
Sacrilège ! Je n'écris pas sur les livres, et je ne les corne pas, je préfère y mettre des marque-pages, j'en ai des tas ! Par contre j'aime bien casser la tranche cherchez l'erreur. 
Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?
Certains n'hésiteront pas à dire que je suis cinglée, mais pas à ce point ^^ Cela dit, il m'arrive de rire quand je lis, ou de soupirer et de laisser échapper un "il me saoule celui-là ou quelle godiche" de temps en temps. ^^
Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ?
Ça me dérange ^^ je n'aime pas prêter des livres que je n'ai pas encore lu. J'aime avoir le privilège de tourner les pages la première quand elles sont encore lisses et propres. C'est un peu égoïste mais si la personne veut absolument le lire alors qu'elle se l'achète ou qu'elle patiente. 
Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ?
 La vue (jolies couvertures, anciennes éditions, belles illustrations…)
. Le toucher (les pages qui défilent sous nos doigts, la sensation d’un pavé entre les mains…)
. L’odorat (l’odeur des livres neufs ou au contraire des livres anciens…)
. L’ouïe (le bruit des pages que l’on tourne, le bruit d’un livre que l’on referme après l’avoir terminé…)
. Le goût (sauf si tu aimes manger tes livres, ce serait plus la petite gourmandise pendant la lecture : thé, gâteaux…)
La vue serait ce qui me vient d'emblée. C'est le premier rapport qu'on a au livre en général. Cela m'arrive de choisir un livre rien qu'à sa couverture.Et ce n'est sans doute plus un secret pour celles (et ceux ?) qui me lisent depuis longtemps, mais j'ai une passion pour les illustrations notamment dans les BD et albums jeunesse. Je suis très fan du travail de Benjamin Lacombe ou Guillaume Bianco entre autre. 
Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle)
Pour moi la plus belle bibliothèque du monde est la bibliothèque du village où habitent mes parents... c'est pas très original, j'aurais pu dire l'Escorial ou Trinity College, mais non. La plus belle bibliothèque c'est celle où on m'a raconté mes premières histoires, celle ou j'ai lu moi même et emprunté des tas de livres pendant des années.
As-tu l’habitude de prendre un livre aux toilettes ?
Non, je ne passe pas assez de temps aux toilettes pour pouvoir y lire quoi que ce soit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire