18/01/2015

Le journal de Georgia Nicolson T1: Mon nez, mon chat, l'amour...et moi

Le journal intime de Georgia Nicolson T1
Mon nez, mon chat, l'amour et moi, Louise Renisson
Paru en 2004
Editeur: Galimmard jeunesse
Collection:Scripto
9,50 €
Alors a priori, il s'agit d'un petit roman pour minette pré-pubère en surdose d'hormone donc j'étais sceptique au premier abord. Mais franchement, je n'ai pas été déçue ! J'ai été attirée par les illustrations en couverture de Claire Brétécher et ça m'a fait pensé à Agrippine, que j'adorais dans mon adolescence.

"Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage : son nez !"
A lire ! C'est facile à lire et absolument drôle. Ecrit sous forme de petit journal intime, avec un style particulier, des phrases courtes, saccadées, incisives qui font un très bon échos à la révolte constante des ados. J'ai adoré parce que certaines situations font forcément penser à sa propre adolescence. J'ai adoré parce qu'il y a forcément une phrase qui te fait penser à tes copines. J'ai adoré parce que c'est vraiment drôle, tant dans les caractères des personnages (et des animaux) que dans  les situations.   

1 commentaire: