07/02/2015

Le Trône de Fer ( Intégrale 1) Le trône de Fer / Le donjon rouge

Le Trône de Fer, Intégrale 1
 Le Trône de Fer/ Le donjon rouge
Editions France Loisirs
paru en 2008
pages
15,50€

"Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes..."

Je vais essayer tant bien que mal de vous donner mes impressions de lecture sur ce petit bijou de la Fantasy qu’est Le trône de fer. Vous avez sans doute lu 1000 chroniques sur ce sujet, il va donc être difficile de faire original. Il est assez complexe de parler de ce livre car c'est une œuvre très dense et très complexe d'une part, d'autre part il va m'être difficile de ne pas faire de révélations sur ce que j'ai pu lire (mais je vais essayer).

Tout le monde à entendu parler du Trône de Fer, ou de Game of thrones. Cette saga médiévale où se mêlent la guerre, l'amour, les alliances, les trahisons. J'ai du mal à retenir mon exhalation quant à cette lecture. Ce qui peut ressortir au premier abord c'est la complexité, la profusion de lieux et de personnages rend la compréhension difficile dans un premier temps. Cependant avec une petite généalogie on se représente mieux les protagonistes et le lien se crée. Passée cette petite difficulté du début, on ne s'arrête plus. Ce premier Intégrale tient en haleine. 

L’histoire tourne autour de deux familles que sont les Baratheon et les Stark. Robert Baratheon roi des sept couronnes part pour le Nord rendre visite à son ami de toujours Lord Eddard Stark, seigneur du Nord. Il a une proposition importante à lui soumettre, une proposition qui ne sera pas sans conséquence pour les deux amis. C’est lors de cette visite que Bran, le fils cadet de Ned Stark, fait une découverte alors qu’il est en train d’escalader la plus haute tour du château, que s’est-il passé ? Pendant ce temps, les descendants des Targaryen essaient tant bien que mal de trouver un moyen de recouvrer le trône de Fer. Ce sont ses intrigues qui vont rythmer ce premier intégral.
On y découvre des personnages hauts en couleur et aux caractères variés qui attiseront soit la sympathie soit l’antipathie. Tous les ingrédients sont réunis pour un super moment de lecture : un peu d’amour (oui oui un peu) et de l’amitié aussi. Des doutes (beaucoup), des soupçons (encore plus) et de la trahison (à foison – et ça rime !).

Mon avis maintenant sur ce livre : Waouh ! (oui moi qui suis toujours ronchon et qui ne trouve jamais rarement quelque chose à mon goût, j’ai dit waouh).


L’univers m’a énormément plu. Le côté médiéval, avec de supers descriptions qui font que quand tu regardes la série, tu t’es imaginé les lieux exactement comme ils semblent être. La diversité des personnages m’a également conquise. Il est vrai que le rythme est lent, notamment parce que cela tourne énormément autour de la psychologie des personnages. Chaque chapitre porte le nom d’un personnage différent ce qui rend à mon sens le récit moins monotone que s’il n’y avait qu’un narrateur, et puis ça permet de mettre en exergue les  évènements qui se passent autour de chacun. Cela fait aussi qu’on s’attache à certains personnages et à leur caractère et d’autre non. J’ai particulièrement aimé les personnages de Ned, Jon, Daenerys, Tyrion et Arya. J’ai donc A-DO-RÉ ! Je suis accro ! 

"L'hiver vient" - le loup garou,  devise et emblème de la maison Stark


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire