13/03/2015

Magique ! Le temps des Mitaines & dédicace

Le temps des Mitaines
Loïc Clément et Anne Montel
BD Didier jeunesse
Paru en 2014
115 pages


"Un village dans une vallée lointaine.
Une forêt dense où les ombres planent.
Cinq enfants, des disparitions.
C'est le temps des Mitaines."

J'ai découvert ce livre complètement par hasard en flânant au salon du livre jeunesse de Troyes. J'ai été attirée par les couleurs chatoyantes de la couverture mais aussi par la sympathique jeune femme en dédicace, qui faisait de petites aquarelles sur un carnet. En voyant son trait je n'ai même pas cherché à savoir de quoi parlait cette histoire, je m'en suis emparée.

L'histoire : Arthur vient d'arriver à l'école de Mitaines, petit village dans lequel il vit dans un pot de miel avec sa maman. Tous ses camarades ont déjà reçu leur pouvoir magique, qui ne semble pas très pressé de se manifester chez le jeune ourson. Ce n'est pas pour autant qu'il ne va pas se faire rapidement des amis. Mais à l'école, des élèves disparaissent, mystérieusement, sans laisser de trace...

J'ai surtout été attirée par les dessins. Quand on lit ce livre on a l'impression d'être emmitouflé dans une couverture toute douce, toute moelleuse parce que l'univers est vraiment tout doux et sucré, et ce parce que les vignettes ne sont pas rigides mais sous forme de fonds aquarellés qui réchauffent l'atmosphère. Les couleurs sont pétillantes, le trait d'Anne Montel est fin et léger mais tellement expressif, j'ai adoré la multitude de détails tout mignons  sortis d'une imagination débordante. Cette BD est un régal pour les yeux, l'impression d'un monde où il ne peut rien arriver , à mi-chemin entre le réel et le merveilleux, même si le danger rode et que le sentiment de peur est très présent
Les textes de Loïc Clément sont drôles et donnent tout leur relief aux personnages qui ont chacun leur personnalité ce qui les rend attachant. Le texte est vraiment complémentaire de l'image. Il s'agit en fait d'une petite enquête que va mener le groupe d'amis pour tenter de savoir pourquoi leurs camarades disparaissent. Ce n'est certes pas du thriller mais il y a quand même un petit peu de suspens. 
Vivement le second tome ! Car oui il y aura une suite, Loïc Clément l'a annoncé sur les réseaux sociaux au début de la semaine  dernière! Un petit Youhouuuu s'impose ! 

Petit aperçu des personnages : Kitsu la renarde solitaire, Arthur l’ourson courageux, Pélagie la souris délurée, Gonzague l'escargot intello, et Willo la luciole un peu trouillarde.



Voici les deux premières planches qui je l'espère vous mettrons en appétit !


Et ma petite dédicace !! Trop mignonne! J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder Anne dessiner en silence. A noter qu'Anne et Loïc sont super sympa et n'hésitent pas à répondre aux questions des lecteurs. Merci à eux pour ce petit moment sympathique. 



3 commentaires:

  1. Bon pas du tout le genre de lecture qui me donne envie... mais bravo pour ton poste enthousiaste qui m'a (presque) donné envie de m'y mettre!!

    Rom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il va de soi que chacun a son type de lectures, j'aime particulièrement la littérature de jeunesse et les illustrations qui s'y attachent, mais promis Rom, je me remets vite à quelque chose de plus viril :P

      Supprimer
    2. Merci ! Il va de soi que chacun a son type de lectures, j'aime particulièrement la littérature de jeunesse et les illustrations qui s'y attachent, mais promis Rom, je me remets vite à quelque chose de plus viril :P

      Supprimer