14/05/2015

Séquence nostalgie #1: Les disparus de Saint Agil




Les disparus de Saint- Agil
Editions Gallimard 
Folio Junior édition spéciale


"Au pensionnat Saint Agil de Meaux, trois élèves, Mathieu Sorgue, n°95 dans les registres, André Beaume, n°7, et Philippe Macroy, n°22, passent leur année scolaire à rêver d'aventures et surtout d'Amérique. Unis dans leur rêve de cow-boys, de gratte-ciel et de dollars, ils ont fondé une société secrète, les Chiches-capons, et se laissent des messages la nuit en salle de sciences, sous le regard bienveillant du squelette Martin qui leur sert de mascotte et de bougeoir. Une nuit Mathieu Sorgue est alerté par un bruit. Le lendemain à 17h45, il disparaît devant la porte de l'étude. Beaume et Macroy s'interrogent: est-il allé aux Etats-Unis comme le ferait croire une carte postale? "

En me promenant sur une bourse aux livres il y a quelques temps, je suis tombée sur un livre que j'ai lu étant bien plus jeune, je devais avoir 10 ou 11 ans : Les disparus de Saint Agil
, de Pierre Véry et en éditions Folio junior édition spéciale, les vieilles où l'on trouve à la fin du livre des compléments et des petits jeux ! Du coup j'ai craqué ! En même temps, pour 1€ c'était un craquage modeste. Et comme je ne me souvenait plus du tout de la fin j'ai pris plaisir à le relire.

L'histoire se déroule dans un pensionnat près de Meaux, peu avant le début de la première Guerre Mondiale. Sorgue, Macroy et Beaume sont tous trois élèves au collège de Saint Agil. Les trois camarades ont formé une petite association secrète, les Chiches-Capon. Leur but, partir tout aussi secrètement en Amérique qu'ils croient être une sorte d'Eldorado. Seul complice de ce projet, Martin, le squelette de la salle de sciences où se cache leur trésor. Mais Sorgue disparaît mystérieusement un soir après s'être fait mis à la porte de l'étude. Aura-t-il réussi à faire le mur et à s'embarquer pour l'Amérique ? C'est ce que pense ses deux amis, jusqu'à ce que Macroy disparaissent lui aussi, dans les même circonstances. Beaume se sentant dans un premier temps trahi par ses amis de toujours, décèle certaines incohérences et décide de mener l'enquête. 

Mon avis sur ce livre: j'ai beaucoup aimé l'ambiance school story. Ayant travaillé plus de deux ans dans un lycée et ayant surveillé l'internat, ça m'a  fait sourire de savoir ce que faisaient les élèves la nuit, une fois le surveillant couché. J'ai toujours aimé les livres qui dont l'action se déroule dans des écoles/pensionnats. Et puis ça nous rappelle qu'on a nous aussi fondé un club quand on était gosse (nous avec une copine on a fondé le club des SAF "sans amis fixes" on autorisait les gens qui n'avaient pas ou plus de copain à rester et jouer avec nous pendant les récrés. Quand j'y repense je rigole, mais quelles pestes on faisait ! Bref, ce livre est vraiment un bon policier, il ne donne pas l'impression d'avoir été écrit pour des enfants. De plus il y a une certaine part d'autobiographie qui permet de s'imaginer les conditions de vie dans les internat au début du XXe siècle, c'est sympas.

Bien que l'atmosphère soit sympa et que l'intrigue tienne à peu près en haleine, j'ai été très déçue du dénouement qui semble un peu sortir de nul-part, car il n'a pas vraiment de rapport avec le reste. Bien que ça reste crédible, je n'ai  trouvé ça ni original, ni convainquant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire