29/05/2015

Quand Margaux Motin rencontre la femme parfaite est une connasse !


Margaux Motin rencontre la femme parfaite est une connasse ! 
Margaux Motin 
Anne-Sophie et Marie Aldine Girard
Fluide Glacial 
Paru en 2015
103 pages


Ce guide est LE guide pour toutes les femmes imparfaites * .
Vous y découvrirez notamment: " la jurisprudence de la frange", "la théorie de l'indifférence", ou encore le concept universel du "jean test". Mais aussi comment garder sa dignité quand on est complètement bourrée, ou les questions qu'il ne faut pas poser à un homme si on ne veut pas entendre les réponses. * Il peut également être lu par les hommes qui auraient envie de combler certaines lacunes... 


Il suffit de lire le titre pour comprendre de quoi il s'agit : une pure merveille !

J'avais promis que je n'achèterai pas La femme parfaite est une connasse d'Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard. Et j'ai tenu ma promesse (oui oui ), même si j'ai un peu biaisé je l'admets. Vous vous demandez maintenant pourquoi n'est-ce pas ? Bien que j'ai trouvé le titre extrêmement accrocheur, la matérialité du livre ne m'attirait pas du tout (poche à la couverture un peu moche... ). Et puis l'effet de mode me bloque un peu généralement. Et puis après avoir résisté j'ai craqué comme toujours . Oui mais pas pour la version de poche,  pour la version illustrée par Margaux Motin, parce que j'adore Margaux Motin c'est une bonne excuse. 

La rencontre entre l'illustratrice Margaux Motin et les deux auteurs est une vraie réussite. Margaux Motin a choisi 50 pages de la version poche à illustrer. Son trait toujours plein de dérision apporte beaucoup à l'ouvrage déjà très caustique des sœurs Girard. J'ai beaucoup ri en lisant ce livre, les illustrations viennent compléter, pour ne pas dire enrichir le texte. Et pour le coup de la matérialité du livre ... bah, il est juste trop beau !

Pourquoi faut-il lire ce livre ? (Et puis d'abord faut-il vraiment une raison?) 
1) Parce qu'il est vraiment drôle et qu'il est magnifiquement illustré
2) Parce qu'on se retrouve forcément quelque part => "toutes les femmes qui mesurent entre 1m58 et 1m59 et qui ont noté 1m60 sur leur carte d'identité" Quoi ? Mais qui fait ça c'est un scandale ! (n'est-ce pas?) 


3) Parce que comme ça on sait si on a une connasse dans notre entourage.
3 bis) Parce qu'on sait si on est une connasse éventuellement, et OUI parfois (souvent) on en est une. 
4) Parce qu'on y apprend à faire un pénis en langage SMS est que c'est pas si inutile

Après quoi, comme les 50 pages choisies par Margaux Motin m'ont mises en appétit, je n'ai plus qu'eu à lire la version poche, j'ai amèrement regretté d'avoir attendu si longtemps, tellement je me suis marée ! Bon le point positif c'est que  je l'ai lu au format numérique et qu'il ne m'a rien coûté. Maintenant j'ai envie de lire le 2e ! BRAVO ! 

1 commentaire:

  1. J'ai adoré cette bd =)) c'est vraiment un beau mélange entre le texte des auteures et de Margaux Motin <3

    RépondreSupprimer