05/07/2015

La citadelle des ombres - Tome 1 : L'apprenti assassin


La citadelle des Ombres- Intégral I (L'apprenti assassin -
 L'assassin du Roi - La Nef du Crépuscule)
Robin Hobb
Editions France Loisirs
Paru en 2014
1116 pages

Vous avez sans doute mainte fois entendu parler de cette saga de Robin Hobb plus connue sous le nom de l'Assassin Royal. Cela faisait un petit moment que j'étais tentée par cette lecture, mais la présence de 13 tomes, auxquels viennent récemment de s'ajouter deux nouveaux m’effrayait un peu. Et puis, la couverture de l’édition France loisirs m'a décidée, ceci allié au fait que les tomes ont été compilés en 4 intégraux, plus pratique et plus économique. 

Ce que dit la 4ème de couverture: 

"Au royaume des Six-Duchés, dans l'inquiétant décor d'une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon issu d'une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d'écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection; un vieux sage, isolé au sommet d'une tour, le forme à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses qui l'ont adopté lui apportent réconfort et protection. Commence alors pour le jeune homme un long voyage initiatique semé d’embûches et de trahisons. Un voyage au bout de l'angoisse, de l'amour, de la désespérance. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice?"

Pour résumer, Fitz est le bâtard du Prince Chevalerie Loinvoyant. Celui-ci refuse de le reconnaître et 
renonce à sa succession au trône. De peur d'un scandale ou pour protéger l'enfant ? Reste que Fitz est élevé à la cour par Burrich le maître d'écurie, et au milieu de la famille royale dont son grand-père Subtil, et ses deux oncles Vérité et Royal. Fitz va y faire l'apprentissage de la vie et de bien d'autre chose, dans un endroit où il est loin d'être le bienvenu. De plus, le royaume est menacé par les pirates rouges, dont seul l'Art, une magie ancestrale pourrait venir à bout. 

Ce premier opus nous relate l'enfance et l'adolescence de Fitz. Il met en place les personnages ainsi que l'intrigue de manière rapide et entraînante. Les personnages, variés, sont vraiment la clef de voûte de cette histoire. Le jeune Fitz est un héros accessible, qui, loin de tout réussir subit de nombreuses déconvenues. Les autres personnages sont articulés autour de ce personnage central et sont tout aussi intéressants. Attachants, ou rebutants chacun a sa part de mystère qui donne envie d'en savoir plus. Fitz est un personnage très complexe, en proie à une profonde solitude, et un important manque de confiance en soi, désireux de rendre fière le peu de personnes qui lui ont accordé leur confiance, souvent tiraillé entre son honnêteté et sa loyauté envers le roi, il ne trouve de réconfort qu'auprès des animaux. Un roman donc très axé sur la psychologie des personnages, qui au fil de l'histoire livrent leurs secrets. Par ailleurs les complots et trahisons ne sont pas en reste et sont très bien ficelés au point de douter tout au long du livre des intentions de chacun. On peut ajouter aux points positifs que le livre est très bien écrit de mon point de vue: fluide et sans trop de complexité, avec des descriptions étayées de cet univers médiéval. Pour moi c'est un coup de cœur ! Surtout que c'est un des rares ouvrages qui m'ait fait monter les larmes aux yeux (Pour ce qui l'ont lu ou le liront il s'agit des passages avec Fouinot :( ). J'ai donc hâte de continuer les aventures de Fitz Chevalerie Loinvoyant ainsi que de tous ses amis et ennemis ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire