30/09/2015

Outlander, Tome 2: Le talisman: retour en Ecosse en passant par Paris

Diana Gabaldon
Outlander, Tome 2, Le Talisman
Editions J'ai lu 
947 pages

Petit point sur ma saga du moment: Outlander.
1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...
Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...
Après avoir lu le premier chapitre de ce deuxième opus, il est difficile de reposer le livre. Claire est de retour dans le XXIe siècle , en Écosse, son époux Franck vient de mourir et elle souhaite faire découvrir l'écosse à sa fille.
Déjà les questionnements affluent :
où est Jamie? Pourquoi Claire est elle de retour dans son ancienne vie?  C'est en expliquant à sa fille qui était son vrai père que Claire nous raconte ce qui s'est passé. 

Outre le premier chapitre qui se déroule dans le présent en Écosse, le majeure partie du roman à lieu à Paris à la cour du roi Louis XIV. Le but de Claire et Jamie est, comme annoncé à la fin du 1er tome,  de modifier le cour de l'histoire en empêchant Charles-Edouard Stuart d'accéder aux trônes et donc de sauver la vie de nombreux Highlander. Cette partie, la plus longue, recèle des intrigues politiques intéressantes et nous plonge dans un univers bourgeois dans lequel nous n'avons pas l'habitude de voir évoluer nos personnages. Cependant elle souffre de quelques longueurs et j'avoue m'être parfois ennuyée. 
L'action ne démarre vraiment qu'après 600 pages, où l'on retrouve vraiment un rythme plus soutenu et plus d'action. On retrouve tous les éléments qui m'ont plu dans le premier opus. Ainsi des retrouvailles, des duels, des batailles tout ça sur fond d'histoire d'amour saupoudré d'intrigues parfois plus que surprenantes, et d’événements tragiques.  J'ai été contente de retrouver les personnages, notamment celui de Claire toujours aussi incisive et qui fait figure de meneuse alors que Jamie parait plus passif une bonne partie du roman. Les 500 dernières pages tiennent en haleine et la fin est vraiment poignante ! L'écriture, fluide et agréable retransmet très justement les sentiments ce qui rend la lecture d'autant plus appréciable.

Une suite très réussie! Le fait qu'il y ait quelques longueurs n'est pas rédhibitoire. Ce tome n'est pas à la hauteur du premier si on le prend dans son intégralité, car moins rythmé, mais on y retrouve tous les éléments qui font l'attrait de cette série. Toujours aussi agréable et surprenant. Je dois malheureusement faire une pause dans cette saga, mais j'ai quand même hâte de connaître la suite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire