21/12/2015

Ma famille normale contre les zombies

Ma faille normale contre les zombies
Vincent Villeminot, Yann Autret
Editions Nathan 
Paru en 2015
Un petit coup de cœur pour bien commencer la semaine : ma famille normale contre les zombies
J'ai trouvé ce livre en me promenant au Salon du livre pour la jeunesse il y a quelques temps, où justement Vincent Villeminot était présent pour faire la promo de son livre Stéphane (de la saga U4 et qui sera surement la prochaine chronique). 
La 4e de couverture : "Depuis que ma petite sœur mange de la viande crue, nos vacances sont un peu compliquées."
Jusque là rien de bien fou. Par ailleurs il faut savoir que les zombies ne sont pas trop ma tasse de thé et que ce bouquin surf un peu sur la vague de The Walking dead ou de Z nation.  
Alors pourquoi avoir choisi ce livre ? Parce que j'adore ce genre de bouquin un peu particulier qui n'est ni vraiment un roman, mais pas non plus une BD, complètement déstructuré, avec des mots et des dessins dans tous les sens. 

Dès le début je donne un premier bon point pour la panoplie de personnages plus loufoques les uns que les autres qui nous sont décrits, attachants et drôles bien que légèrement stéréotypés:  Nous avons donc Madoloup, 16 ans et normale, son frère aîné intello-geek ThéoPaïle, ses deux petites sœurs Sarouchka, 13 ans férue de citations et Louve, 5ans; sa mère Jul, Jules ou Jul’, dit aussi la “Petit personne”,et son père VanZan. Ce Vanzan n'est autre que Vincent Villeminot qui s'est librement inspiré de sa petite famille pour composer.  

Cette joyeuse troupe part passer les vacances chez les parents de Jul, en Bretagne, tout le monde ou presque est très excité par cette perspective! Tout se passe bien, jusqu'au moment où, comme dans un film très traumatisant d'Hitchcock, les oiseaux deviennent fous et attaquent les humains leur transmettant  à cette occasion le VZ (*Virus Zombie). 

La narration est un peu particulière. C'est Madoloup, 16 ans qui raconte l'histoire. Le style est un peu pompeux par endroit, ce qui au début  gène un peu la lecture, mais on s'habitue vite et cela contribue à rendre la lecture drôle et vivante. 
Les illustrations de Yann Autret sont sympas, tout en rouge et noir avec un trait simple et expressif et viennent ingénieusement couronner le texte.  
Ce roman graphique est bourré d'humour, de références complètement décalées, de citations d'auteurs et de phrases courtes et incisives. J'ai trouvé ce livre très drôle. Un petit passage m'a déçu car à la limite de tomber dans le ridicule, mais si on s'attache à l'intégralité du livre, c'est pour moi une réussite. 

Petit aperçu :
"Nous analysons assez longuement les sous-entendus linguistiques sous-jacents à l'exégèse de cet échange dialogué sans didascalies toutefois." 
"Je montre mon coude qui est rouge et râpé. Mon père regarde. Il dit :- C'est rouge et râpé.Il a un diagnostic très sûr. "
"Théoriquement, lors de la tentative de sortie, le premier qui meurt, c'est le noir jovial, puis le plus haut gradé du commando, puis la blonde healthy coiffée en brosse puis le scientifique machiavélique mais repentant... la seule qui s'en tire et revient au QG, c'est la fille en minishort avec des super longues jambes, des gros seins et un riot gun, accompagnée par le random guy qui l'aime secrètement." 

2 commentaires:

  1. J'ai raté à mon grand désarroi le salon de Montreuil cette année. Je note ce titre car ce que tu en dis me plaît.

    Ps: je vais aussi lire tout bientôt ta lecture du moment.

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne devrais pas regretter ! :D

    RépondreSupprimer