18/10/2015

Expo Harry Potter : visite magique à la cité du cinéma


Il y a tellement eu d'article sur cette expo que je me demande encore qui ne l'a pas vue. Je ne vais donc pas m'étaler, en plus j'ai un mois de retard donc ça fait un peu réchauffé, mais je ne peux pas ne pas donner mon avis sur cette expo! 


De nombreuses bloggeuses ont été assez mitigées au retour de cette expo, et je dois dire que je ne vais pas faire exception. J'ai commencée la visite un peu nostalgique, en voyant les images des films dans la première salle. La déception arrive très rapidement, lorsque je me rends compte que je ne pourrais pas mettre le choixpeau magique sur ma tête.

Ouais bon de toute manière il a côtoyé plein de cheveux gras, et surement qu'un gamin avec des poux l'a essayé, donc raisonnons-nous, ce n'est pas plus mal (à ce moment le choixpeau m'aurais surement envoyé chez Serpentard sans négociation possible !) 

Bref, une fois remise de cela, on entre dans le vif du sujet ! Et là : Waouh ! La scénographie est juste magique ! On a quand même l'impression d'y être. Bon, bien entendu ça se bouscule dans tous les sens pour garder un souvenir impérissable de ce moment mais ça vaut quand même le coup d'y être. 

L'expo est organisée en pôles: La Grosse Dame nous accueille,  nous pénétrons dans la chambre d'Harry et Ron, avant de découvrir les différents cours de Poudlard (Histoire de la magie, divination, botanique - avec les racines de mandragores qui hurlent à longueur de temps et il faut bien avouer que c'est un peu énervant - , et défense contre les forces du mal.)


Une Partie de l'expo est dédiée au Quidditch et on peut même s'y essayer c'est assez sympa. (Bon c'est assez rudimentaire OK, on a plutôt l'impression de jouer au basket mais ne soyons pas rabat-joie). 


Petit détour par la cabane d'Hagrid où tout est immense, mais pas au point d'être impressionnant, on peut s'asseoir dans le fauteuil du demi-géant pour se faire une idée de la chose, voir en vrai son parapluie magique, caresser (des yeux) Buck l'hypogriffe...

On passe ensuite par la salle "Forces du mal" où sont placardés des avis de recherche à foison, on y rencontre des détraqueurs, la marques des ténèbres... 

On conclue par la grande salle très impressionnante pour le coup. On a du mal à s'imaginer comment on été reproduit les immenses murs de pierres, les vitraux, les portes en bois massifs, ainsi que les chandelles qui flottent. La scéno, et le nombre d'objets exposés légitiment le prix de l'entrée qui peut paraître légèrement exorbitant au premier abord. 
Une expo qui propose des décors exceptionnels, ainsi qu'une profusion d'objets (rien ne manque)qui ne peuvent que susciter l'émotion pour un fan (même modéré) de la saga. 

On termine quand même sur un bémol. La boutique ! Même si on a effectivement l'impression d'être a pré-au-lard et qu'il y a énormément de produits dérivés super sympas, les prix y étaient exorbitants ! 5€ pour une malheureuse choco-grenouille (avec la carte à l'intérieur quand même), 10€ pour un paquet de bonbons, et je ne parle pas des baguettes magiques ou de la reproduction de la carte du maraudeur ... Le guide d'expo n'était plus dispo qu'en allemand ou en Chinois, et il faut faire la queue pendant des heures pour espérer repartir avec une babiole... le prix du succès sans doute... 
Je ne regrette pas d'y être allée pour autant, l'expo en soi m'a beaucoup plu. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire